Accompagner les scientifiques dans le développement de leurs « soft skills »
Les scientifiques s’appuient sur leurs expertises ou « savoir-faire » pour réussir dans leur vie professionnelle. Cependant, faute d’avoir développé leurs « soft skills », compétences non-techniques ou « savoir-être », ils pourraient de pas apporter tout leur potentiel à leur environnement professionnel.
Accompagner les scientifiques dans le développement de leurs soft skills leur permet de s’adapter à l’évolution de leur environnement, d’accroitre leur employabilité et, plus généralement, de contribuer à la réussite économique de la société.
Les scientifiques peuvent être accompagnés dans le développement de leurs soft skills durant leurs études et leur carrière professionnelle, notamment par des formations, du mentorat ou du coaching ou encore dans le cadre de plateformes. Ce dossier présente les principes de chacun de ces modes d’accompagnement ainsi que des illustrations de programmes développés avec succès durant les études ou durant la vie professionnelle.
Les témoignages des participants à ces programmes sont très positifs. Travailler à mesurer leur impact sur la performance professionnelle contribuera au déploiement de tels accompagnements.
1. Introduction
Les scientifiques sont reconnus pour leur agilité intellectuelle. Certains sont moins habiles dans leurs relations humaines. Leurs comportements peuvent compliquer leur relation au travail et impacter leur performance ; Ils peuvent aussi freiner l’évolution de leur carrière.
Nous sommes convaincues que la mise en place d’accompagnements durant les études et durant la vie professionnelle peut développer les soft skills de ces scientifiques et être bénéfique pour eux-mêmes, comme pour l’ensemble du système socio-économique (1).
Dans cet article, pour mieux partager nos convictions, nous avons formalisé nos réflexions en nous appuyant sur nos expériences de scientifiques et d’accompagnateurs, ainsi que sur de nombreuses références.
Nous commencerons par poser un certain nombre de définitions, basées sur notre expérience - l’objectif étant de s’assurer d’un vocabulaire commun - pour ensuite argumenter sur l’utilité du développement des soft skills pour les scientifiques et présenter de possibles accompagnements.
2. Définitions
...
Accompagner les scientifiques dans le développement de leurs « soft skills » Juin 2015
Lire la suite : Article complet
Geneviève Depresseux
Master en Sciences du Travail, Coach certifié PCC de l’ICF
Sophie Lévy
Ingénieur Ecole Polytechnique France, PhD, Certifiée MBTI