Alors ... on change ?

Alors ... on change ?

Rien n'est figé, pas même ce qui nous a été donné tout au long de notre enfance et qui semblait souvent être l'unique voie pour se développer. C'est ce dont Mil Rosseau vous fera prendre conscience lors de la formation «Le Marathon de la Redécision».

L'ancrage des premières années est puissant. Vers l'âge de 7 ans, selon Eric Berne, le fondateur de l'Analyse Transactionnelle, l'enfant a quasiment intégré une vision inconsciente de ce qu'est la vie et de la place que chacun a dans cette vie. En découle alors un mécanisme de prise de décisions scénariques inconscientes.

Devenu adulte, certains scénarios vont nous porter tandis que d'autres auront tendance à nous « coincer ». Conscientiser nos décisions scénariques inconscientes permet d'ouvrir notre palette de réponses et de solutions.

Nous sommes tous différents, nos scénarios le sont également. Ils se sont nourris de mille choses comme notre éducation, notre entourage, la culture dans laquelle nous avons grandi, les expériences positives et négatives vécues, notre position dans des cercles humains,...

Prenons un exemple simple : « Dans une fratrie, certains ont appris qu'ils sont responsables du comportement des plus jeunes. Ils sont donc baignés dans un contexte de « contrôle » et ne parviennent pas facilement à lâcher prise. Les plus jeunes eux pourront s'imaginer que les plus âgés ont plus de pouvoir et de connaissances » nous explique Mil.

Avec les années, ce schéma inconscient peut s'avérer pesant, insuffisant, incohérent, bloquant même.

«Les autres sont mieux que moi» ... «Je ne réussirai jamais pleinement dans la vie» ... «Je n'ai pas accès au même bonheur que les autres» ... «Ma vie n'est pas comme je voudrais qu'elle soit et je n'ai pas droit à l'épanouissement» ... «J'ai appris par mon éducation que les choses devaient se faire comme cela et, bien que je prenne conscience que n'est pas le reflet de mes propres valeurs, je n'arrive pas à m'en libérer» ...

Et Mil d'ajouter «Un enfant développe des modèles pour s'adapter à son contexte familial d'origine. Cette adaptation inconsciente étant la meilleure solution possible pour qu'il puisse grandir et se développer. Par la suite il gagnera à se rendre compte qu'il est possible d'élargir ses solutions.»

Rédécider c'est s'ouvrir à du nouveau, découvrir d'autres options sans faire table rase de celles transmises dans le passé. C'est aussi faire honneur à la flexibilité du cerveau humain, capable de changements profonds, bénéfiques et durables.

Si le bonheur vous échappe, si vous manquez de confiance ou que vous souhaitez changer certains de vos comportements, si vous recherchez plus d'épanouissement, vous trouverez dans le Marathon de la Redécision de nombreux outils pour prendre pleinement conscience de votre vie.

Deux jours pour mieux se connaître soi-même, pour éliminer les limites que l'on s'impose, pour assumer pleinement vos choix, car ils sont le reflet de vous, ceux qui vous conviennent aujourd'hui.

Vous découvrirez des alternatives, des perspectives différentes,... Vous plongerez dans les mécanismes du passé pour sauter dans un demain plus adapté.

Alors ... on change ?

Découvrez le programme de la formation "Le Marathon de la Redécision"