EVENEMENT sur L'ETHIQUE ICF BELGIUM CE 23 JANVIER 2024
Le 23 janvier 2024, en plus des vœux du Nouvel An, nous avons présenté nos plus chaleureux remerciements à Johan van de Put pour son engagement de plus de 20 ans pour ICF Belgique en tant que membre, président et ambassadeur et initiateur de la Pépinière.
Ensuite nous avons démarré un événement dédié à l’ETHIQUE. Trois heures durant nous avons échangé et débattu sur ce sujet important, permettant d’obtenir les 3 points de développement sur l’éthique (Cceu’s) indispensables pour obtenir ou renouveler une accréditation ICF.
Après avoir suivi elle-même le cours organisé par ICF Global, Pascale Pérard, notre présidente, a décidé d’organiser cet événement pour les membres d’ICF Belgique, avec toute son énergie et son enthousiasme !
Comme à son habitude elle a abordé le sujet de façon innovante !
Les membres avaient reçu la recommandation de visualiser les 9 webinaires créés sur l’éthique par ICF global. Voici le lien pour y accéder : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMBtOVpaN5DhGnQMkwdA6Mebib094zEgW
De plus le site d’ICF Global couvre très largement le sujet de l’éthique, avec des traductions en différentes langues et des chapitres spécifiques très intéressants.
Tout le contenu de la matière a été abordé ainsi que ses objectifs. Nous avons parcouru le thème du contrat, les 8 compétences de base, les 4 nouvelles valeurs de ICF, les responsabilités du code éthique sous l’angle du client, de la pratique et des performances, du professionnalisme, et de la société. Nous avons aussi parlé de l’intervision et de la supervision.
Afin d’éviter un monologue décrivant les différents points, il a été décidé de former des groupes de réflexions sur 5 ‘Food for Thought’ (voir ci-dessous).
Après trois quart d’heures d’échanges au sein de différents groupes, les participants se sont retrouvés en salle plénière pour débattre de chacune des questions/réponses.
Les échanges de connaissances et surtout d’expériences ont été très fructueux et les discussions très animées !
En fin de séance, le sommaire de la séance d’éthique a été reparcouru, et les participants ont bien confirmés que tous les points avaient été abordés !
Il a été ensuite collectivement décidé par l’assemblée de réitérer annuellement cet événement sur l’éthique. De même l’événement sur le processus de certification (exposé brillamment assumé par Philippe Declercq (MCC) lors de l’événement du 22 novembre 2023 ) sera reprogrammé cette année. Un événement spécifique sur les contrats de coaching (contrat individuel, contrat entreprise, et coach interne) sera également élaboré, à la demande des membres présents.
Ces événements sont construits pour faire avancer nos membres soit dans leurs obligations vis à vis de leurs accréditations soit pour appréhender le coaching dans l’évolution du monde (Diversité, Transformation d’entreprise, Neurosciences, Sustainability, Intelligence Artificielle). Soyez nombreux à nous rejoindre pour ces événements en présentiel, ils vous sont destinés, et vous ne serez pas déçus !
Les 5 ‘food of thought’
- Mon collègue me demande quelles sociétés de technologie de technologie j’ai eues comme clients. Puis-je le lui dire? Puis-je mentionner ces entreprises sur mon site WEB ?
- Le superviseur de mon nouveau client a un résultat de coaching qu’il ne veut pas que le client connaisse. Je suis payé sur le budget du superviseur. Puis-je cacher cette information à mon client ?
- Combien de temps dois-je conserver les dossiers des clients ?
- Je connais bien la nutrition pour avoir suivi un régime et pris des vitamines. Ma cliente a pour objectif d’en savoir plus sur la nutrition. Puis-je partager avec elle ce que je sais ?
- En tant que professionnel de l’ICF, je reste attentif aux signes indiquant que la valeur reçue dans le cadre de la relation de coaching pourrait changer. Si c’est le cas, je modifie la relation ou j’encourage le(s) client(s)/parrain(s) à chercher un autre coach, un autre professionnel ou à utiliser une autre ressource.
Chantal Van Dyck
Secrétaire Générale ICF Belgium